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Urgence-Europe

 
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 NEOWIZE
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 Joined: 14 Sep 2006
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 PostPosted: 18/06/2007 13:00:32    Post subject: Urgence-Europe Reply with quote

www.urgence-europe.info

Bonjour

Aujourd'hui l'urgence est à l'Europe...

De part votre activité ou simplement comme citoyen, vous êtes concerné par
ce qu'elle va devenir... puisque c'est l'avenir de tous les Européens.

Avant de s'engager dans les futures élections, il s'agirait de détenir en
main la majorité des tenants et aboutissants du ou des systèmes
proposés...

C'est pourquoi, je vous demande quelques instants d'attention pour lire
sur le site, des informations dont certaines peuvent-être déjà en votre
possession... mais qui sont, j'en suis sûr, étayées, illustrées,
argumentées par un autre point de vue.

Je vous sollicite pour une collaboration ouverte, en répondant sincèrement
aux questions qui se posent... et, s'il vous plaît, non de manière anonyme
afin qu'il puisse y avoir dialogue.
Merci de nous renvoyer votre point de vu si nous ne vous confirmons pas
dans la semaine suivante la bonne réception.

De ces réponses, sera publié une synthèse, mais votre nom ne sera
nullement mentionné sauf si vous le souhaitez, et restera strictement
confidentiel.

Toutes vos suggestions sont les bienvenues... Il est l'heure d'engager un
dialogue réel entre partenaires-citoyens afin d'arrêter toutes les
influences sur des décisions allant à l'encontre des intérêts humains...

Merci pour ce partage... et merci également de communiquer le site à tout
votre réseau de relation ou de clientèle...
www.urgence-europe.info

Cordialement
JLF
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 PostPosted: 18/06/2007 13:00:32    Post subject: Publicité

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 NEOWIZE
 Administrateur
  
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 Joined: 14 Sep 2006
 Posts: 42
 

 PostPosted: 18/06/2007 15:25:05    Post subject: Vers une économie intelligente : la taxe Lauré Reply with quote

Vers une économie intelligente : la taxe Lauré


Définition issue de Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_Laur%C3%A9

La taxe Lauré est un projet de taxe sur les importations en provenance des pays à main-d'œuvre très bon marché. Son nom vient de Maurice Lauré (plus connu comme inventeur de la TVA) qui en a eu l'idée, mais qui s'en est plus ou moins désolidarisé par la suite. Les sommes collectées par cette taxe serviraient à compenser les inégalités qui résultent de la faiblesse des salaires et des mauvaises conditions de travail dans ces pays.

Cela suppose, à tort ou à raison, que :

1. ces pays ne peuvent pas taxer eux-mêmes leurs exportations ;
2. alors qu'il serait de leur intérêt de le faire.

Ces deux postulats ne font pas l'objet d'un consensus.

Cette taxe aurait, selon ses défenseurs, la double vertu de permettre une amélioration des conditions de vie dans les pays les moins avancés (PMA), et de diminuer les incitations à la délocalisation, donc de protéger les conditions de travail dans les pays importateurs comme exportateurs sans nuire au développement des échanges internationaux, les rendant simplement plus justes. Le dumping social deviendrait donc impossible. Dans certaines variantes, les normes environnementales sont aussi intégrées sur le même principe. Selon ses détracteurs, c'est surtout (nonobstant les bonnes intentions) une façon d'organiser un protectionnisme sous couvert de solidarité internationale. Des partis politiques de gauche prônent la mise en place de cette taxe.

Cette taxe n'a pas été mise en place car elle n'a pas été acceptée des entreprises qui ont fait pression sur le parlement.

----------------------------------------------------------------------------

Le Monde diplomatique
Archives — Février 1996
http://www.monde-diplomatique.fr/1996/02/A/2356

Modestes propositions pour sortir de la crise...
Des pistes à explorer


Un projet ingénieux de clause sociale a été élaboré par Maurice Lauré, inspecteur général des finances, président d’honneur de la Société générale, et plus connu comme inventeur de la TVA . Maurice Lauré considère que l’Europe devrait mettre en place des « droits compensateurs » sur les biens qu’elle importe, équivalant à la différence entre ses coûts salariaux moyens et ceux du pays exportateur, asiatique dans un grand nombre de cas. Mais, à la différence des prélèvements douaniers habituels, ces droits ne seraient pas conservés : leur montant serait crédité au pays exportateur sous la forme d’avoirs en écus, seulement utilisables pour l’achat de marchandises européennes. Autrement dit, « l’Europe mettrait en place, à cette occasion, une sorte d’administration de plan Marshall, qui suivrait sans cesse les coûts de production en Asie, afin d’établir et de mettre à jour des droits compensateurs calculés d’une manière suffisamment libérale pour laisser place à des échanges substantiels (1) ».

Ce dispositif présenterait, selon l’auteur, de multiples avantages, en particulier celui de favoriser, grâce aux équipements européens supplémentaires procurés par le nouveau régime d’échange, un type de développement plus diversifié et autocentré : Ces pays mettraient donc en place directement leur future économie, et non pas une économie de transition, à caractère de sous-traitance, à destination de très larges marchés (2). » Pour éviter les trafics détournés, les droits compensateurs devraient, en fait, être applicables à toutes les importations de marchandises, quelle que soit leur provenance, sauf, évidemment, à celles produites par un pays appartenant à la même union douanière. Cette formule impliquerait donc une structure mondiale de régulation des échanges aux missions radicalement différentes de celles de l’actuelle Organisation mondiale du commerce (OMC).

La proposition de Maurice Lauré peut être déclinée de multiples manières, au service, non pas seulement du développement économique stricto sensu, mais d’objectifs écologiques, éducatifs et sociaux. C’est ainsi qu’un consultant international, René Siegfried, a avancé l’idée d’une taxe douanière compensant les prélèvements obligatoires à vocation sociale ou écologique dont, dans les pays avancés, profitent les employés des entreprises assujetties, et dont ne profitent pas ceux des entreprises des autres régions du monde qui échappent à ce type d’obligation.

Le produit de cette taxe, variable selon les pays, ne serait pas versé aux Etats, mais à des fonds de solidarité, nationaux ou régionaux, gérés avec la participation des syndicats, des ONG, etc. Ces sommes seraient ensuite investies dans des projets éducatifs, écologiques ou de protection sociale (chômage, maladie, retraite). L’auteur conclut : « Un niveau élevé de protection sociale pour tous les travailleurs, quelle que soit leur nationalité, est non seulement un objectif réalisable et moralement justifié, mais aussi le préalable indispensable à une libéralisation des échanges internationaux sur des bases saines, favorable aux hommes et non pas dirigée contre les plus faibles d’entre eux (3). »

Même si ces propositions — en particulier celle qui dessaisit les Etats — peuvent être discutées, nul ne peut prétendre qu’il n’existe pas de pistes pour des solutions de rechange à un libre-échangisme sans entraves qui revient à donner une prime à l’exploitation de la main-d’œuvre. Des pistes qui méritent d’être explorées par tous ceux qui souhaitent tirer vers le haut le niveau de vie et les garanties sociales pour l’ensemble de la planète.
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